Below: Asylum se dévoile, le cul entre deux chaises
Awaken Realms vient de publier son deuxième update pour la campagne Below: Asylum, avec une présentation détaillée du prototype. Plateaux modulaires, figurines détaillées, ambiance horrifique rouge et noir... Les visuels n’ont pas à rougir de honte, on est dans la qualité habituelle du studio. Mais à mesure que je vois le plateau de jeu en vidéo, une question persiste : qu'apporte-t-il vraiment ?
En parcourant les visuels et les descriptions, difficile de ne pas penser aux productions précédentes d'Awaken Realms. Le concept des deux mondes (l'asile et son reflet cauchemardesque) rappelle fortement la dualité rêve/réalité d'Etherfields. Un gros monstre qui nous fait suer si jamais il est relâché sur le plateau ? On l'a déjà vue dans les précédents jeux du studio.
Je pense que Below: Asylum peut être une bonne porte d'entrée pour quelqu'un qui découvre l'univers d'Awaken Realms et qui recherche du coop horrifique.
Mais pour ceux qui suivent toutes les productions du studio ? Pour moi qui aie déjà Etherfields, et bientôt Grimcoven et Tainted Grail dans ma ludothèque ? Je reste sceptique. C’est que si on compte le prix du pledge et le prix du peintre, un nouvel investissement conséquent va-t-il vraiment me ravir ?
Peut-être que les prochains updates révéleront des mécaniques vraiment distinctives qui vont me convaincre de sauter le pas. Pour l'instant, je passe mon tour. Awaken Realms a prouvé qu'ils savaient créer des expériences mémorables – j'espère qu'ils nous montreront bientôt ce qui rend Below: Asylum indispensable, et pas seulement “un autre bon jeu AR”. Malheureusement avec Lands of Evershade, j’ai l’impression qu’ils n’ont plus forcément envie de révolutionner le game comme avec Nemesis, Tainted Grail ou même ISS Vanguard.
Jeux : Blog Jeux | Compagnon SoO | Itch.io
Sérieux : Blog “sérieux” | Lectures
Droit des illustrations réservé par leur auteurice respective.