Zombiologie du temps
Depuis quelques semaines avant qu’Amazon décide de tirer un trait sur la série “Wheel of Time”, j’avais décidé de proposer une adaptation du monde de Robert Jordan en jeu de rôles. L’équipe de Geek Fabula avait fait un actual play dans cet univers, ce qui avait bien évidemment fait écho à une période importante pour moi où je jouais la campagne Prophecies of the Dragon toutes les semaines avec des amis dont certains sont décédés aujourd’hui. Qu’importe le passé, l’univers de la Roue du Temps a cette capacité de mêler le côté martial et royaliste des univers médiévaux au mélange des cultures beaucoup plus contemporains, et la série a encore poussé d’autres crans dans la représentativité et l’inclusivité (pour le meilleur ou pour le pire). Il fait partie de ces univers qui utilisent le surnaturel à petites doses en s’appuyant sur les intrigues très humaines de nations en déroute.
Un monde où chacun ne peut compter que sur ces ressources est un monde où les compétences valent plus que le hasard. J’avais d’abord opté pour le système engrenages qui a de nombreuses qualités pour motoriser la Roue du Temps : il donne autant d’importance au social et au mental qu’au physique, il s’appuie largement sur les compétences mais aussi sur des particularités uniques (les traits), il est simple mais avec beaucoup de sous-systèmes en option.
Mais depuis que j’ai découvert le système de Damien Coltice, auteur de Zombiology qui a repris le d100 pour proposer avec un système moderne, j’ai envie de l’utiliser dans de nombreux contextes. Et le système de stress, associé à la gestion des émotions et des blessures psychologique, se prête tout autant à du survival horror qu’à un monde fantastique où une divinité maléfique serait en train de corrompre les esprits et les créatures. De plus, l’organisation de la création de personnage en formations se plie également fort bien à un schéma origines + métier + aventure. C’est donc acté, je réécris petit à petit tout mon texte pour motoriser la Roue du Temps avec le système de Zombiology. L’auteur nous a promis un vrai nom pour son avènement en licence libre. Pour l’instant je l’appelle Adrénaline.
Jeux : ici | Compagnon SoO | Itch.io | Papote sur Ludix | Lectures
Droit des illustrations réservé par leur auteurice respective. Image de fond : David-Revoy CC4.0